Variations Imaginaires
Au printemps 2017, Élodie, Séverine et leur complice vidéaste Robin Pineda Gould ont bénéficié du soutien du programme des ponts culturels d’une Rive à l’autre pour venir à la rencontre des jeunes de Terrebonne et continuer à développer leur démarche artistique autour du concept de vidéodanse amorcé l’annèe précédentes à l’école secondaire Lucien Pagé.
Variations Imaginaires propose des portraits individuels et/ou collectif d’une réalité sublimée, sous forme de mini film d’art à partir d’un processus créatif de danse contemporaine. Le films d’art de 17 minutes réalisé pendant ces 6 semaines a été projeté à l’automne 2017 à la place des arts suivant les exigences du programme.
Profitant de l’engouement artistique autour de ce projet, ils ont été approché pour réaliser une œuvre à partir de leur tournage sur la mosaïque d’écran de la Place des arts. Cette œuvre sera à l’honneur dès le 10 octobre et projeté en continue durant tout le mois d’octobre sur le paravent mosaïque puis projeté durant 3 ans en discontinue à la même place.
Le film intégrale : https://vimeo.com/238082240
(Vidéo protégée : contacter les sœurs pour l’accès à la vidéo.)
Projet vidéodanse à l’école secondaire Lucien Pagé
mars-avril 2016
Durant 7 semaines, Élodie et Séverine Lombardo accompagnées de leur complice vidéaste Robin Pineda Gould ont fait une plongée dans l’univers scolaire afin de réaliser une série de vidéodanse auprès de 200 élèves de 13 à 18 ans. Sillonnant couloirs, recoins et cages d’escaliers, ils scrutent et traquent ce monde touchant de l’adolescence entre béton et néon.
Ce projet a été initié par la professeur de danse de l’école secondaire Lucien Pagé, Sandra Brutus et a été réalisé grâce au programme une école accueille un artiste du ministère de la culture et de l’enseignement supérieur.
Vidéos par groupe :
Vert | Mauve | Bleu | Rose | Noir | Rouge | Jaune | Orange |
Vidéos supplémentaires:
Les cabarets
Complice depuis 2004, les soeurs Schmutt et la fanfare pourpour allient leur force et leur génie pour concevoir des évènements spéciaux, cabarets et autres créations hybrides en tout genre.
Cabaret sous les arbres:
Et oui, c’est maintenant un RDV annuel et incontournable qui cloture en quelque sorte la fin de l’été et prépare à la fénésie de la rentrée culturelle. Initiés par les compagnies des soeurs Schmutt, de la Fanfare Pourpour et Toxique Trottoir, le cabaret sous les arbres est une grande fête foraine orchestrée par 40 artistes de la scène et de la rue. Musique festives, numéros de cabaret, danse, cirque et bal, jeux de Kermesse des enfants terribles, buvette et gourmandises, 3 éditions déjà.
Édition 2013: Vidéo 1, Vidéo 2 Édition 2012: Vidéo 1
Cabaret de la nuit blanche
Monument National, 2 mars 2013
Le Monument-National et la Financière Sun Life offrent en cadeau un cabaret des grandes occasions pour célébrer le 10e anniversaire de Montréal en lumière, avec la Fanfare Pourpour et les Sœurs Schmutt ainsi que Jackie à l’animation. Pour en savoir plus
In situ
Performance au cercle
Fête et renaissance du Cercle (6e anniversaire), au Cercle à Québec, le 8 novembre 2013. Performance in situ en collaboration avec les artistes: Élodie et Séverine Lombardo, Marine Rixhon, Frédéric Gagnon, Robin Pineda Gould, Lou Babin et Némo Venba + danseuses invitées: Julia Maude, Amélie Gagnon, Marie-Denise Bettez, Vicky Lévesque.
Avec la 2e porte à gauche
En 2008 et 2009, les soeurs schmutt collaborent dans des projets in situ en appartement avec la deuxième porte à gauche avec qui elles créent 7 ½ à part. et 9 ½ à part.
Résidences
entité du double à la Barakt
Première résidence de recherche pour le projet du duo gémellaire l’entité du double, à la Barakt (Saulx les Chartreux, France, juillet 2013). Une première rencontre et collaboration fructueuse avec Animakt, lieu de fabrique des arts de la rue, de la piste et d’ailleurs et la compagnie Sileks.
Commande d’oeuvres
Chœur et Chorégraphes, 2011
Avec la série Chœur et chorégraphes, André Pappathomas poursuit depuis 1995 une démarche de recherche sur la fusion des corps et des voix. Pour cette 8e édition, il fait appel aux créateurs Louise Bédard, Frédérick Gravel, les Sœurs Schmutt, Daniel Soulières, Catherine Tardif et Marc Béland.