À TRAVERS LA PARED version in situ/ Description du projet
Cie les sœurs Schmutt/ZONABIERTA
À travers la pared est un titre en « fragnol », qui mélange les deux langues : le français et l’espagnol et qui signifie en espagnol « A través de la pared »
Cette œuvre chorégraphique in situ pour 6 danseurs (mexicains et québécois) a été crée dans une prison centenaire désaffectée pour femmes et enfants dans la ville de San Luis Potosi par la chorégraphe québécoise Elodie Lombardo. Cette pièce est l’aboutissement d’une aventure artistique mexicano-quebécoise menée par les compagnie ZONABIERTA Escena laboratorio ( San Luis Potosi) et le Sœurs Schmutt (Montréal) en collaboration avec le centro de las artes San luis potosi durant l’hiver 2013 et 2014.
Proposition artistique:
À travers la pared se penche sur nos murs intérieurs, nos structures internes, que l’on ne cesse de construire et de déconstruire pour que nos vie ne ressemblent pas à un champs de bataille. C’est une réflexion fine sur le concept même de liberté, sur nos limites humaines et sur la touchante fragilité des êtres.
Cette oeuvre coup de poing de 3 heures se décline en 2 épisodes consécutifs ( environs 1h15 chaque) reliés par une entracte animée par des musiciens live .Ces musiciens, recrutés dans chaque ville ou le spectacle est joué, interviennent dans l’oeuvre de manière sporadique sous la direction du compositeur et violoniste québécois Guido del Fabbro.
À travers la pared est une expérience artistique intense et immersive pour une jauge réduite de spectateurs (environs 80) qui vont être projetés au cœur des mondes intérieurs bouleversants de 6 individus en quête de liberté.
Grace à la complicité de 6 guides, les spectateurs vivront un parcours chorégraphiques, déambulant de cellules en patio pour découvrir les différentes scènes. L’oeuvre complète est composée d’une quinzaine de tableau proposant une danse energique, théâtral et accesible, se déroulant successivement dans des espaces singuliers de la prison suscitant une relation particulière à l’action et aux danseurs. L’espace scénique est requestionné, tout comme le rôle du spectateur qui est inclus dans l’air de jeu. Plus l’œuvre avancent et moins les guides interviennent, laissant place progressivement au libre arbitre du spectateur qui sera amené à faire ses propres choix quant à son positionnement spatial et psychologique dans cette œuvre atypique.
Diffusion
Cette œuvre conçue dans l’ancien pénitencier de San luis Potosi pourra être présentée dans des lieux laissés à l’abandon, des endroits désaffectés tel que des anciennes prisons, hôpitaux psychiatriques/militaire, ou orphelinats; des espaces imprégnés d’une histoire autour de l’enfermement, l’isolement, l’aliénation et qui appartiennent maintenant au passé. Cette œuvre in situ pourra, suivant les possibilités techniques de la structure d’accueil, être présentée dans une version diurne (sans technique), ou dans un version nocturne avec éclairages.
Ce projet est mis en place, conçu et gérer par deux jeunes compagnies montréalaise et potosinoise : les sœurs Schmutt et ZONABIERTA Escena Laboratorio A.C, qui en assurent la coproduction. A travers la pared à été présentée du 12 au 16 mars 2014 dans le lieu de sa création avec la complicité du centre des Arts de san luis Potosi.
Une versión pour théâtre será concu et présenté à Montreal en avril 2015 en coproduction avec Danse-Cité.
coproduction soeurs Schmutt/ ZONABIERTA ESCENA LABORATORIO (San Luis Potosi, Mexico)
Direction artistique : Élodie Lombardo
Interprètes : Cristobal Barreto, Sarah Dell’Ava, Pamela Grimaldo, Séverine Lombardo, Irma Monterrubio, Eduardo Jesus Rocha.
Les collaborateurs : Guido Del Fabbro (compositeur), Robin Pineda Gould (vidéaste et réalisateur) et Lucie Bazzo (conceptrice d’éclairage)
Pour en savoir plus - Dossier en espagnol (778 Kb)
Disponible à la tournée à partir de mai 2015
Une production Sœurs Schmutt , ZONABIERTA Escena Laboratorio A.C et Danse Citéen collaboration avec le Centro de las Artes San Luis Potosi.
Création: Élodie lombardo
En collaboration avec les Interprètes: Cristobal Barreto Heredia, Sarah Dell’Ava, Pamela Grimaldo, Séverine Lombardo, Irma Monterrubio, Eduardo Jesus Rocha.
Musique originale: Guido Del Fabbro/Conception lumière: Lucie Bazzo/Prise d’image, montage et conception visuelle: Robin Pineda Gould/ Prise de son: Kevin Pineda Gould/Photos: Fabian Lopez et Camille De Chaunac
Durée de l’oeuvre : 3h
Peux être présenter en 2 épisodes distincts de 1h 30 chaque.
Cette pièce in situ peut, suivant les possibilités techniques de la structure d’accueil, être présentée dans une version diurne (sans technique), ou dans un version nocturne incluant une conception d’éclairage.
Équipe de tournée et notes techniques : 8 ou 9 personnes
1 chorégraphe montréalaise (Élodie Lombardo), 6 interprètes (dont 4 danseurs mexicains et 2 danseuses de Montréal), un régisseur son et pour la version nocturne un directeur technique supplémentaire.
Sur place : la chorégraphe recrute entre 3 et 4 musiciens (idéalement étudiants en formation classique ou Jazz), 4 ou 5 guides (étudiants en théâtre, en communication ou gestion culturelle).
L’espace de représentation comprend idéalement,:-une ou deux cours/patio (environs 40 pieds carré), 3 espaces rectangulaire (environ 25’x12’), 6 espaces restreints (type cellule) minimum de 8’x 14’.
Pour environs 80 spectateurs, tout public.