Petites Pièces de Poche : grandeur nature, Séverine Lombardo
2012

Petites Pièces de Poche : grandeur nature

De Séverine Lombardo

Parcours déambulatoire pour interprètes et spectateurs plongés dans le noir…

Petites Pièces de Poche : grandeur nature est une œuvre pour 4 danseurs et 2 musiciens. Elle se présentent comme une succession de capsule chorégraphique ou le corps, la lumière, la musique et la vidéo interagissent constamment pour créer une danse des sens. Chaque capsule chorégraphique entretiennent une configuration spatiale et un rapport spécifique avec le public. Les spectateurs sont sur scène et suivent une règle du jeu sous forme de consignes lumineuses leur indiquant la place qu’ils doivent occuper pour découvrir chaque tableau.

Cette pièce se présente comme une visite guidée dans l’obscurité à la rencontre de petites solitudes belles et fragiles ou circule et s’anime des bribes de mouvements, de corps et de vie. Sorte d’Alice aux pays des lumières, Petites Pièces de Poche: grandeur nature propose  une plongée à l’intérieur de nos têtes,  de nos corps,  dans  un monde onirique décalé et intime, un monde en suspension, entre le ici et l’ailleurs, le grand et le petit ou flotte des petites bulles de confidences à la dérive…

Petites Pièces de Poche: grandeur nature clos la deuxième partie d’un diptyque qui interroge le partage sensoriel et kinesthésique qui peut s’opérer entre acteur et spectateur lorsqu’ils partagent le même espace et évoluent dans un rapport de proximité variable. Cette pièce plonge le spectateur au cœur d’une expérience sensorielle, le plaçant au centre d’un environnement sonore et visuel englobant et mouvant. Le public agit comme une scénographie mouvante. Il est parti prenante de l’oeuvre tout en restant dans sa place d’observateur et de témoin. Ce projet est une façon pour moi d’amener un côté plus performatif au sein d’une oeuvre chorégraphique et de considérer autrement le principe de l’installation.

Spécificité de l’œuvre :

Personnaliser vos Petites Pièces de Poche

Cette pièce a été présentée originalement sur la grande scène à l’Usine C, ainsi le plan et devis technique ont été conçu et envisagé en fonction des possibilités techniques du lieu. Nous travaillons actuellement à une version de tournée plus courte et plus légère techniquement. Ce spectacle se présente comme une succession de plusieurs capsules chorégraphiques indépendantes les unes des autres.

Il est donc possible de commander des Petites Pièces à la carte.

Ce spectacle peut ainsi être présentée soit dans sa version intégrale, soit dans une version spécialement adaptée au lieu de présentation et à la durée demandée.

Durée de l’oeuvre: 1h15

Teaser

Compilation d’extrait

Extrait

Durée de l’oeuvre: 1h15

Créé en mars 2012 L’usine C, Montréal, Canada.
Une coproduction Danse-Cité et la compagnie des soeurs Schmutt.
Cette pièce a bénéficié du soutien du CALQ, du CAC et du CAM.

Crédits

Direction artistique, Chorégraphe Séverine Lombardo / Interprètes Frédéric Gagnon, Claudine Hébert, Jean-François Légaré, Élodie Lombardo / Compositeurs et musiciens sur scène Guido del Fabbro, Robin Pineda Gould / Vidéo Robin Pineda Gould / Conception des éclairages Alexandre Pilon-Guay / Répétitrices Sophie Corriveau, Eve Lalonde/Direction technique Olivier Gaudet Savard

Nombre de personnes qui voyagent , départ de Montréal : 8 personnes
1 chorégraphe, 6 interprètes, 1 directeur technique.

Offert à la tournée
2012-2013 et 2013-2014

Direction artistique  Séverine Lombardo
Cie les Sœurs Schmutt
tel : +1  514-625 9414
courriel : soeurschmutt@hotmail.com

Diffusion
Pour toutes questions de diffusion, veuillez contacter
Gilles Doré
direction@artcirculation.org
tel : (1) 514 871 3873
www.artcirculation.org

“Les Soeurs Schmutt (les jumelles Séverine et Élodie Lombardo) présentent avec Petites Pièces de Poche : Grandeur nature un univers, un espace et un délice du multidisciplinaire, qui séduit autant les néophytes que les connaisseurs de leurs créations singulières et exceptionnelles.

Voilà longtemps qu’une proposition aussi originale, tout en étant accessible, ingénieuse et captivante, n’a pas été faite au théâtre, surtout en alliant autant de médiums différents.”

“Cette pièce, ou plutôt, cet objet théâtral, difficilement qualifiable tant il allie plusieurs formes d’art, est rafraîchissant et complètement séduisant. Enfin, le spectateur sort de son confort, de la forme classique de présentation théâtrale, et Dieu que c’est bon, que c’est apprécié, que c’est dynamisant. L’univers immersif, doux, varié et d’une grande qualité des soeurs Smuchtt, ces soeurs jumelles d’origine française installée au Québec depuis 1999, est à voir, absolument. Vive l’audace, vive le changement, vive l’originalité!”

Critique par Gabrielle Brassard
Petites Pièces de Poche : GRANDEUR NATURE
Mon(Theatre).qc.ca

“Séverine Lombardo a une inspiration cinématographique. Elle joue de video, de lumières, de sons et de noirceur et sutout de perspectives. Si loin, si proche. Elle baisse la vision à ras le sol, confine ses danseurs ou les pose au contraire tout la haut sur le rail d’éclairage.”

“La gestuelle a mûri, tout en pulsion et en poids lancé,  vraiment ancrée aux corps. Les danseurs y entrent et en sortent avec une grande efficacité. Lombardo convoque avec talent l’imaginaire du public.”

Critique de Catherine Lalonde pour Le devoir.

Petites pieces de Poche: GRANDEUR NATURE n’a en tout cas rien d’une petite pièce. La compagnie des Soeurs Schmutt nous embarque littéralement dans une experience du sensible et du poétique,  du quotidian et du fantastique. Le dispositive porté par une vrai nécessité artistique et esthétique, fonctionne sans ostentation et sans maniérisme. Coup de Coeur et chapeau bas.

Critique par Claire Bestuelle  pour danscussion. le 7 mars 2012

Chaque mouvement est exécuté avec un réel don de soi et dénote une recherche interprétative exhaustive. La gestuelle est ainsi aussi intéressante que l’interprétation qui l’accompagne et l’atmosphère qui en émane.

Critique : Laura Pinsonneault-Craig, Dfdanse, 12 mars 2012

Séverine Lombardo a réussi à créer un vocabulaire riche et nouveau, très rafraichissant pour le monde de la danse contemporaine. Petites Pièces de Poche : GRANDEUR NATURE interroge et stimule nos sens, notre sensibilité en tant qu’observateur. Les frontières sont rompues, laissant ainsi une part d’inconnu à la performance qui doit être aussi stimulante pour le danseur qu’elle l’est pour le spectateur.

Critique : Camille LEPAGE-MANDEVILLE pour  Pieuvre .ca

Dossier de presse

Revue de Presse – Petites Pièces de Poche  (801K)

Interview de Presse – Petites Pièces de Poche (599K)

Devis technique   (107K)