Gelsomina est une foire aux singularités qui met en exergue le potentiel créatif, sensible et poétique de l’être humain par le biais de rencontres inusitées. Sur scène, 10 artistes (danseurs, comédiens, musiciens) agés de 22 à 56 ans, se fondent dans un univers poétique et coloré inspiré par l’imagerie des foires européennes du début du siècle dernier.
Éclatant les frontières entre danse, théâtre et musique « live », cette pièce se donne comme un hymne à la singularité, à l’inusité, à cette curiosité qu’est l’être humain. Dans cette pièce crée en 2005, la musique et la danse sont indissociables, car elles sont travaillées en interdépendance. Les corps s’accordent pour ne former qu’un tout sensible, visuel et sonore. Cette approche théâtrale de la musique tend à fondre les disciplines en revisitant le concept d’interdisciplinarité dans un contexte chorégraphique.
Gelsomina prépare un terrain favorable à la fabrication d’étrangeté. Abordant l’humain par le biais de ses contradictions émotives, cette pièce joue constamment sur la frontière de l’étrange, à mi-chemin entre le laid et le beau, l’humour et le drame, entraînant le spectateur vers une déroute émotive.
Durée : 55 mn
Chorégraphe: Élodie Lombardo
Répétitrice : Myriam Tremblay
Interprètes/danseurs : Sophie Des Gagné, Stéphane Deligny, Frédéric Gagnon, Séverine Lombardo
Interprètes/Musiciens : Lou Babin, Suzanne Babin, Pierre-Emmanuel Poizat, Luc Proux, Némo Venba, Guido Del Fabbro
Compositeur : Guido Del Fabbro
Costumière/Scénographe : Jasmine Catudal
Conceptrice d’éclairage : Lucie Bazzo
Présenté à Tangente du 8 au 11 décembre 2005 et repris aux maisons de la culture Frontenac et Villeray le 8 et 9 février 2007.
Transformé en formule dans la rue pour Le Cirque du Soleil durant les journées de la culture 2007.
A propos de Gelsomina
« Ici, tout baigne dans le bonheur et dans la joie, une sorte d’allégresse souple et ronde, qui gagne rapidement le public. »
La Presse, stéphanie Brody, samedi 10 décembre 2005
« Que dire de plus à cette ode à la joie, l’amour et surtout à la liberté si ce n’est bonne route à cette roulotte d’artistes. Joyeux, populaire et rafraîchissant, Gelsomina est une pièce à absolument voir pour commencer à festoyer avant les fêtes de Noël ».
Isabelle Pénéloppe pour Mont-Royal. Net. Décembre 2005
« Gelsomina est un hommage aux fêtes foraines du début du 20ieme siècle, avec à la fois leur coté magique et suranné, un univers de rêve, qui exalte aussi l’étrangeté, l’incongruité qui émane de chacun des artistes »
Aline Apostolka, La Presse 6 déc 2005
Dossier de presse Gelsomina (683K)