À TRAVERS LA PARED (titre en «fragnol» signifiant «À travers le mur») explore nos murs intérieurs, ceux que l’on ne cesse de construire et déconstruire pour se protéger ou s’évader. Cette pièce propose une réflexion fine sur le concept même de liberté, sur nos limites humaines et sur la touchante fragilité des êtres à travers une danse énergique et fougueuse, théâtrale et accessible.
À l’hiver 2014, avec l’appui renouvelé de Danse-Cité, la chorégraphe Élodie Lombardo (Les soeurs Schmutt), en collaboration avec la compagnie mexicaine Zonabierta Escena Laboratorio, réunit 6 danseurs mexicains et québecois dans une prison centenaire désaffectée de San Luis Potosi (Mexique) et crée une oeuvre in situ déambulatoire, projetant les spectateurs au coeur du monde bouleversant de 6 individus en quête de liberté.
Recréée à Montréal dans un espace scénique fermé, mais ouvert aux déplacements des spectateurs, À TRAVERS LA PARED s’élabore par le biais des échos entre les deux espaces de représentation. La trame sonore et les projections vidéo deviennent ici la mémoire, les réminiscences auditives et visuelles de l’expérience artistique vécue au Mexique.
L’univers tour à tour oppressant, poétique et ludique est ici renforcé par différents rapports de proximité entre les danseurs et les spectateurs.
UNE EXPÉRIENCE UNIQUE POUR CHAQUE SPECTATEUR
Le spectateur est amené à faire des choix de positionnement spatial tout au long de la pièce. Il peut rester sur scène ou retourner s’asseoir dans les gradins. Son libre arbitre est en quelque sorte, mis à l’épreuve. Le déplacement du public et ses choix de positionnement construit par le fait même, une scénographie mouvante qui donne une dimension unique à chaque spectacle.
À TRAVERS LA PARED
Crédits
Direction artistique et chorégraphe: Élodie Lombardo / création en collaboration avec les danseurs : Cristóbal Barreto, Sarah Dell’Ava, Pamela Grimaldo, Séverine Lombardo, Irma Monterrubio, Jesús Eduardo Rocha / Musique original : Guido Del Fabbro / conception d’éclairage :Lucie Bazzo/prise d’image, montage et conception visuelle : Robin Pineda Gould/ aide à la dramaturgie : Victor Cuellar/direction d’interprète: Indiana Escach
Équipe de tournée et besoins techniques :
9 personnes
1 chorégraphe montréalaise (Élodie Lombardo), 6 interprètes (dont 4 danseurs mexicains et 2 danseuses de Montréal), 1 régisseur son et vidéo, 1 directeur technique
Spécificité du spectacle :
Durée : 120’
Faciliter une circulation du public de la scène aux gradins
Décor léger : Surface de projection vidéo sous forme de panneaux démontables
Jauge du public : À déterminer selon les spécificités de chaque salle
Temps de montage : 8h