Performance en continue sur 2h, possibilité de présenter le spectacle à 5 ou 6 danseuses
Spectacle in Situ conçu pour tous types de lieu et de surfaces (parcs, rues piétonnes, ruelles, hall et bâtisses appropriés)
5 MINUTES AVEC … est un projet de création in situ en intervention urbaine qui s’appuie sur la relation intime entre danseur et spectateur, et sur l’acte de création spontanée qui transforme à la fois l’environnement, la relation à l’espace et aux autres.
Cette proposition rejoint les préoccupations de la compagnie des soeurs Schmutt, alliant création contemporaine, implication citoyenne, développement des publics, recherche de nouveaux espaces de représentation et partages sensibles artiste/citoyen.
Description de l’oeuvre:
Ce projet se présente sous la forme d’une performance en continu qui mobilise 7 danseuses ainsi qu’une musicienne qui ont chacune développé un solo de 5 minutes pour un spectateur sur le thème de la rencontre.
Ces solos suivent chacunes 2 contraintes de création, l’une physique et l’autre scénographique
- Les danseuses ne peuvent pas voir le spectateur qui va s’assoir en face d’elles: Elles ont les yeux patchés, bandés, masqués etc.
- Le solo est créé en prenant en considération une table comme élément scénographique, dont la hauteur, le format et l’esthétisme varie selon les besoins de la proposition.
À cette série de rencontres individuelles s’ajoute toutes les 30 minutes des moments chorégraphiques rassembleurs qui mobilisent les 7 interprètes. À la fin de chaque proposition chorégraphique, les danseuses rejoignent leur espace de solo et recommencent une série de rencontres individuelles.
Une animatrice à l’entrée de l’installation fait tiré des cartes de tarot au public (chaque arcane correspond à un solo) ce qui permet d’inviter les passants et d’expliquer les règles du jeux de l’installation chorégraphiques, de créé un rapport de complicité et de distribuer les solos pour qu’il n’y ait pas de moments d’attentes.
En parallèle, une activité d’atelier de construction en continue avec l’artiste peintre Poli Wilhelm permet au public de créer son espace poétique sous forme de boites fantaisistes qui habillent et transforment l’espace.
Tout au long des 2 heures, des stations d’écritures spontanées (machines à écrire, petits carnets de couleurs, sont mis à la disposition de tous) donnent au public la possibilité d’écrire leur impressions, leurs réflexions, leurs envolées poétiques du moment, et de les accrocher à l’une des multiples cordes installées à cet effet.
Ces 2 dernières activités font évoluer l’installation visuelle de l’évènement et font participer activement le citoyen.
Disponible à la tournée à partir avril 2017
Ce spectacle fait partie de la programmation Jouez dehors 2018
Chorégraphe et Responsable du projet : Élodie et Séverine Lombardo
En collaboration avec les interprètes : (5 à 7 en alternance) Anne-Flore De Rochambeau, Séverine Lombardo, Marine Rixhon, Gabrielle Surprenant-Lacasse, Marie Mougeolle, Claudia Chan Tak, Liane Thériault, Lou Babin.
Scénographe et régisseur : Victor Cuellar
Musicien : Lou Babin
2 enceintes sur trépied
1 Mixer
4 X Câbles XLR 25 pieds pour H.-P
2 X Câbles XLR 25 pieds pour micro.
1 Câble 1/8 à RCA
1 pied de micro et 1 micro voix
Accès à l’électricité
4 grandes tables
Bénévole(s) pour diriger le public et surveiller les installations.
Espace requis : surface propre et sécuritaire de gazon, béton, asphalte ou bois, plane ou à léger relief.
Préparation/montage de 3h
Photo et/ou plan du lieu envoyé avant la représentation.