ACTUALITÉS

Variations imaginaires

photo tournage

Au printemps 2017, Élodie, Séverine et leur complice vidéaste Robin Pineda Gould ont bénéficié du soutien du programme des ponts culturels d’une Rive à l’autre pour venir à la rencontre des jeunes de Terrebonne et continuer à développer leur démarche artistique autour du concept de vidéodanse amorcé l’année précédente à l’école secondaire Lucien Pagé.

Variations Imaginaires propose des portraits individuels et/ou collectif d’une réalité sublimée, sous forme de mini film d’art à partir d’un processus créatif de danse contemporaine. Le films d’art de 17 minutes réalisé pendant ces 6 semaines a été projeté à l’automne 2017 à la place des arts suivant les exigences du programme.

Profitant de l’engouement artistique autour de ce projet, ils ont été approché pour réaliser une œuvre à partir de leur tournage sur la mosaïque d’écran de la Place des arts. Cette œuvre sera à l’honneur dès le 10 octobre et projeté en continue durant tout le mois d’octobre sur le paravent mosaïque puis projeté durant 3 ans en discontinue à la même place.

Intérieur brut

Avril 2018

INTÉRIEUR BRUT est un solo intimiste proposé en galerie, portant sur le thème de la violence faite aux femmes à partir de l’actualité mexicaine, incarnée par la danseuse d’origine mexicaine Sonia Bustos.

Ce solo  d’une quartantaine de minutes met en exergue le partage sensoriel à partir de l’intime; un corps féminin traversée par des histoires quotidiennes, qui résonne et vibre dans des successions d’état de corps.

Il sera présenté en primeur dans l’espace galerie du MAI en avril 2018, les 12, 14, 15, 19, 20 et 21 avril 2018 à l’intérieur d’une installation visuelle et sonore conçu en collaboration avec Liliana Zaragoza ( artiste de Mexico)

5 minutes avec …

photo tournage

5 MINUTES AVEC … est un projet de création in situ  en intervention urbaine qui s’appuie sur la relation intime entre danseur et spectateur, et sur l’acte de création spontanée qui transforme à la fois l’environnement, la relation à l’espace et aux autres.

Ce projet se présente sous la forme d’une performance en continu et mobilise 7 danseuses ainsi qu’une musicienne qui ont chacune développé un solo de 5 minutes pour un spectateur sur le thème de la rencontre. À cela s’ajoute des moments chorégraphiques rassembleurs qui ponctuent l’œuvre au 30 minutes.

En tout temps, le public est invité à laisser des traces écrites qui habillent et transforme l’aire de jeu au fil du temps.

Ce projet a été présenté à l’été 2017 dans 5 espaces publiques du grand Montréal et fait partie de la programmation Jouez dehors 2018.

Teaser : https://vimeo.com/225574897

Projet vidéodanse à l’école secondaire Lucien Pagé

mars-avril 2016

photo tournage

Durant 7 semaines, Élodie et Séverine Lombardo accompagnées de leur complice vidéaste Robin Pineda Gould ont fait une plongée dans l’univers scolaire afin de réaliser une série de vidéodanse auprès de 200 élèves de 13 à 18 ans. Sillonnant couloirs, recoins et cages d’escaliers, ils scrutent et traquent ce monde touchant de l’adolescence entre béton et néon.

Ce projet a été initié par la professeur de danse de l’école secondaire Lucien Pagé, Sandra Brutus et a été réalisé grâce au programme une école accueille un artiste du ministère de la culture et de l’enseignement supérieur.

teaser vidéo
Pour voir toutes les vidéos

Schmuttland: pour une utopie durable dans le réseau des maisons de la culture -Printemps 2016-

Affiche pour photo
Cette année, Schmuttland revient en force reconquérir et séduire Montréal pendant la semaine internationale de la danse, avec 2 cellules de recrutement en restaurant en partenariat avec les maisons de la culture Frontenac et Plateau Mont-Royal, le 25 avril au restaurant Mexicain La Guadalupe, et le 29 avril à l’espace Lafontaine.

Venez courir la chance de devenir résident permanent de ce beau pays en construction!
schmuttland, une expérience unique, rassembleuse, délirante et festive! A vivre et à revivre parce qu’on a tous un Schmuttland dans la tête!

Pour voir le teaser : https://vimeo.com/163637383

SCHMUTTLAND à Travers le temps : https://vimeo.com/163754733

À travers la pared/coproduction Québec-Mexique/ Espace Go avril 2015

photo affiche atlp site internet

Après trois mois de recherche avec six danseurs (mexicains et montréalais), dans une prison centenaire désaffectée, à ciel ouvert et destinée aux femmes et enfants, à San Luis Potosí (Mexique), Élodie Lombardo a créé un spectacle d’une grande sensibilité, projetant les spectateurs au cœur du monde intérieur bouleversant de six individus en quête de liberté. De retour à Montréal, imprégnée de ce lieu et de cette expérience in situ, la chorégraphe conçoit la version en salle du projet qu’elle présentera avec la même équipe mexico-québecoise, dans le cadre de la 33e saison de Danse-Cité. Une coproduction Soeurs Schmutt/Danse-Cité/Zonabierta.

Spectacle  présenté en première mondial du 1er au 11 avril 2015 à L’Espace Go.


24 août 2013
cabaret sous les arbres (3ième édition)
Lieu : Le parc des Faubourgs ( arrondissement ville Marie, Montréal)
Heure : de 14h à 20h

24 septembre au 5 octobre 2013
2e Résidence de création au centre des Arts de San Luis Potosi avec la cie ZONABIERTA ESCENA LABORATORIO pour le projet  À travers la Pared

22 octobre 2013 à 20h
Schmuttland : Pour une utopie durable, a la Salla Rosa, festival phénomena

26 octobre et 27 octobre 2013
Ganas de vivir  au teatro de las artes, Centre national de las artes (Mexico city)

8 novembre 2013 de 20h à 22h
Performance in situ : Fête et renaissance du Cercle (6e anniversaire), à Québec

Du 6 janvier au 12 mars 2014
2e Résidence de création au centre des arts de San Luis Potosi
avec la cie ZONABIERTA ESCENA LABORATORIO pour le projet  À travers la Pared

Du 12 au 16 mars 2014
À travers la Pared, version Hors les murs à l’Anexo (San Luis Potosi)

le 23 août 2014
Cabaret sous les arbres (4ième édition)
Lieu : Le parc des Faubourgs ( arrondissement ville Marie, Montréal)
Heure : de 14h à 20h

5 septembre 2014
Show case dans le cadre de Territorio del Arte
Présentation extrait de 30 min de À travers la Pared, version Hors les murs à l’Anexo (San Luis Potosi, Mexique)

Du 01 au 11 avril 2015
À travers la Pared, version intra muros à L’Espace Go (Montréal) dans le cadre de la 33e saison de Danse Cité

le 30 avril, le 23 et 24 mai 2015
Schmuttland: pour une utopie Durable, Au Cercle (Québec)